PROFIL DISC
Chaque personne est unique et a des besoins propres. Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont mais telles que nous sommes". En management et en communication, il est important d'adapter son style en fonctions des besoins de son collaborateur ou de manière générale de son interlocuteur. La méthode DISC est l'outil incontournable
d'un recrutement,
d'une mobilité interne,
ou d'un coaching.
Qu'est ce que le DISC ?
Le DISC est un outil connu internationalement et un de ceux les plus utilisés au monde.
C'est l'acronyme de Dominant, Influent, Stable
et consciencieux.
Le questionnaire du DISC est rapide et facile d’accès depuis son ordinateur ou son smartphone.
Les réponses au questionnaire sont analysées et restituées dans un rapport et un débriefing personnalisé.
Qu'est ce que mesure le DISC ?
Le DISC est un outil d'évaluation comportemental, il mesure les comportements et le style de communication. Ce n'est pas un test d' intelligence, d'aptitudes ou de personnalité. Il décrit le comportement d'une personne (style naturel) de la façon dont elle s'adapte à son environnement (style adapté).
Qu'apporte le DISC ?
Pour les entreprises et les organisations, le DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :
il permet :
- de recruter des profils adaptés et motivés,
- de développer et renforcer le travail d'équipe,
- de gérer les difficultés relationnelles,
- d'améliorer la satisfaction au travail,
- de développer les Talents !
Il permet de mieux se connaitre, de mieux connaitre ses forces, ses limites et ses axes d'amélioration.
Il permet de mieux comprendre les autres, d'accepter leurs différences et de voir leurs richesses.
Son approche interpersonnelle nous permet de prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos interactions avec les autres.
Il permet au manager de mieux appréhender les personnes de son équipe et de mieux les gérer par une attitude adaptée et une distribution efficace des missions. Il permet également de communiquer plus efficacement avec les autres.
Le DISC améliore l'empathie, l'écoute, la flexibilité et l'adaptabilité aux autres.
Qui a développé le modèle ?
C'est le Dr William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue qui en est le principal initiateur et développeur.
Il parle pour la première fois du DISC dans son livre "Emotions of normal people". Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de la perception qu'il en a (hostile/favorable) et de l'action qu'il a envers lui (l'accepter/agir dessus).
L'expression comportementale des émotions est classée en quatre composantes : dominant / Influent / Consciencieux et Stable.
Le "D" dominant
Les dominants se sentent plus fort que leur environnement et les tâches leur parlent plus que les personnes.
En général, ce sont des personnes qui réussissent en prenant des actions décisives pour atteindre leur but. Ils sont assez directs, à l'aise dans un rôle de leader, qui sait résoudre des problèmes et qui sait prendre des décisions difficiles sans avoir peur de la confrontation. Ils voient plus le changement comme un challenge et non une menace et savent rester concentrés sur leur mission. Ils peuvent être perçus comme impatients, intolérants et distants.
Le " I" influent
Les influents se sentent supérieurs à leur environnement mais attachent plus d'importance aux personnes qu'aux taches. Ils vont réussir à atteindre les objectifs en persuadant les autres de travailler pour eux. Ils sont toujours disponibles pour les autres et se montrent motivants. Ils peuvent avoir tendance à ne pas aller au bout de leur projet et/ou à manquer d'organisation.
Le "S" Stable
Les stables sont plutôt introvertis et accordent de l'importance aux autres. Ils savent travailler en équipe. Ils font preuve d'une certaine empathie. Ils ont une bonne capacité d'écoute et sont méthodiques. Ils peuvent se montrer indécis. Ils ont une approche indirecte des choses et peuvent se montrer résistants au changement.
Le 'C" Conforme
Les conformes sont des personnes qui attachent plus d'importance aux taches qu'aux personnes et qui sont introvertis. Ils travaillent et prennent des décisions dans le cadre de règles et de procédures. En général, ils sont persévérants, précis et diplomates. On peut les trouver trop perfectionnistes et distants. Ils ont tendance à reporter les décisions et à avoir un maximum d'informations avant de les prendre.
Pour aller plus loin, réaliser un profil DISC et vous le faire débriefer par le cabinet :